Le nom de l'entreprise Google a pour origine le terme mathématique « googol »ou gogol en français, qui désigne 10100, c'est-à-dire un nombre commençant par 1, suivi de cent zéros.
1-Google ?
Entreprise américaine de services technologiques fondée en dans la Silicon Valley, en Californie, par L Page et S Brin, créateurs du moteur de recherche Google, elle est devenue une filiale de la société Alphabet depuis . Après Larry Page et Eric Schmidt, son DG est, depuis 2015, Pichai Sundararajan.
L'entreprise s'est principalement fait connaître à travers :
-la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing.
-par de nombreuses acquisitions et développements et détient aujourd'hui de nombreux logiciels et sites web notables :YouTube, Android (système d'exploitation smartphnes) Gmail, Google Earth, Google Maps ou Google Play... tous financés par la publicité
2-Naissance et essor grâce au moteur de recherche Google
Idée de mieux classer les recherches sur internet via le classement des pages web appelé Pagerank. Celui-ci prend en considération les liens pointant vers une page comme un vote pour cette page. Plus une page recevrait de vote, plus elle serait considérée comme étant pertinente et plus le vote de cette page, lorsqu’elle pointerait elle-même vers d’autres pages, aurait de la valeur.
Ils imaginent un logiciel qui analyse les relations entre les sites web afin d'offrir des meilleurs résultats que ceux donnés par leurs concurrents de l'époque, AltaVista notamment.
Le moteur de recherche Google est donc créé fin 1997. En 1999 Google assure alors la gestion de trois millions de recherches par jour. Disponible en 26 langues en 2021. En 2000, 1000 requêtes par seconde !
En 2010 devient le premier moteur de recherche mondial qui a indexé plus de 30 000 milliards de documents et gère à peu près 3,5 milliards de requêtes de recherche quotidiennement.
3-L'entreprise
-Début 2008, elle valait 176 milliards de dollars à Wall Street10.
- , dépasse Apple et devient la première des États-Unis, avec un total de 550 milliards de dollars
Capitalisation | 793,268 milliards de $ ( 2018) |
---|
=>l'une des plus imposantes entreprises du marché d'Internet et fait partie, avec Apple, Facebook, Amazon et Microsoft des géants du Web (aussi appelés GAFAM)
La société compte environ 85 000 employés. La plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex, à Mountain View en Californie.
Google possède des infrastructures et des bureaux partout dans le monde, même s'ils sont plus nombreux en Europe, aux États-Unis, en Inde et Chine littorale. Le principal lieu est le Googleplex situé en Californie. constitué de quatre principaux bâtiments, totalisant 47 038 m2 sur un terrain de 11 hectares qui abrite aussi le site de développement du système d'exploitation pour smartphones et appareils mobiles, appelé Android.
A noter un complexe de 10 000 m2 installé à Paris en 2011 avec 350 salariés.
4-Activités
En 2011, Google possédait un parc de plus de 900 000 serveurs, le parc de serveurs le plus important au monde (2 % du nombre total de machines), avec des appareils répartis sur 32 sites.
Le moteur de recherche Google a indexé plus de 1 000 milliards de pages web en 2008. En , Google représente 6,4 % du trafic Internet mondial et affiche une croissance supérieure à celle du web. En Europe, Google aurait une part de marché de 93 % concernant les moteurs de recherche.
Google propose gratuitement de nombreux logiciels et services (e-mail, suite bureautique, vidéo, photo, blog, etc.) et se finance par la publicité à partir de l'an 2000, principalement avec un principe de lien sponsorisé dans les résultats de recherche et une facturation au « coût par clic » pour les annonceurs2.
5-Diversification par achats et innovations (entre 2005/2010)
Google, comme Amazon, Apple et Facebook, a depuis sa fondation racheté de nombreuses entreprises pour alimenter sa croissance, élargir sa base d'utilisateurs et développer de nouvelles technologies. Parmi ses acquisitions on peut citer Picasa, Android, YouTube, DoubleClick et Waze...
Rachats:
-Gmail (2005) son propre service de courrier électronique avec une capacité initiale de 1 Go annoncée doublée pour 2005. Succès avec 176 millions d'utilisateurs, début 2010
-Rachat de Picasa qui permet de stocker une galerie de photos 100 Mo.
-Rachat de Keyhole, qui sera à la base de Google Earth (et ensuite Google Maps, StreetView...) des produits très populaires
-La plateforme de partage de vidéo en ligne YouTube pour 1.65 milliard de dollars d'actions (son plus gros rachat)
-Le rachat de l'entreprise Writely proposant un éditeur de traitement de texte en ligne, acquis pour 8 millions de dollars, qui devient Google Documents.
-Android est le système d'exploitation mobile le plus utilisé dans le monde, devant iOS d’Apple, avec plus de 80 % de parts de marché dans les smartphones pour l'ensemble de ses versions et adaptations.
Google lance ses propres outils innovants comme :-outil de traduction gratuit en ligne Gblog .
-sa propre messagerie instantanée Google Talk. avec possibilité de chat vidéo et d'utilisation en ligne sans logiciel téléchargé préalablement. Toutefois, malgré ces innovations, l'échec se profilera puisque incapable de concurrencer Skype et Windows Live Messenger.
-Google Livres permet la lecture en ligne et le téléchargement d'ouvrages littéraires entrés dans le domaine public.
- Google Sites ui permet à tout utilisateur Google de créer facilement son propre site web dans un domaine fourni par Google
-Chrome OS Chrome OS, un système d'exploitation open-source pour netbook
-Google phone
En 2015 Google réorganise l'entreprise devenue Alphabet.
L'entité nommée Google se voit ainsi retirer toutes les activités qui ne concernent pas Internet ou l'informatique et qui deviennent des filiales à part entière d'Alphabet
6-Finances
Des revenus publicitaires
la majorité de ses revenus viennent de la publicité
-avec le système Ads, Google vend des mots-clés aux enchères. Si une personne fait une recherche avec ce mot, les liens des sites de ceux qui ont participé aux enchères s'inscrivent dans la partie des liens commerciaux selon un ordre déterminé par l'algorithme de Google. Chaque fois qu'une personne sélectionne un de ces liens, l'annonceur concerné doit verser une certaine somme à Google. C'est ce qu'on appelle le coût par clic.
-le système AdSense for Content permet à un éditeur d'afficher les encarts publicitaires de Google sur son site web, qu'il soit consulté sur ordinateur ou sur mobile, les revenus générés sont répartis à hauteur de 68 % pour l’éditeur et de 32 % pour Google
-idem avec Le système AdSense for search qui permet à un site web/blog d'accueillir un moteur de recherche offrant la technologie de Google et par extension les publicités AdWords suivant les mots-clés sur ses pages web. G
-Gmail comporte un affichage publicitaire contextuel dans la fenêtre de lecture des e-mails, la rémunération de Google étant toujours au coût par clic. YouTube (et autres) comporte également des publicités
Autres revenus
- location d'espace sur ses serveurs informatiques. Pour le stockage en ligne, Google propose gratuitement à ses utilisateurs de stocker des documents et des photos, et d'y accéder depuis n'importe quel poste (applications Google Drive et Google Photos avec 15 Go gratuit).Mais sil' utilisateur atteint la limite d'espace disque autorisé, il peut acheter de l'espace disque supplémentaire.
-distribution numérique :Google Play Store, magasin d'applications destiné à la vente ou la location de livres, de jeux et d'applications Android, ou Google Play Musique. Google Store est quant à lui un magasin en ligne d'appareils informatiques, Google Nexus (tablettes et smartphones) entre autres.
Fiscalité
Optimiser
Afin d'éviter de payer les impôts auxquels sont soumises la plupart des entreprises américaines et européennes, Google utilise la technique dite d'« optimisation fiscale ».
Les licences Europe, Moyen-Orient et Afrique de la marque sont exploitées par une société domiciliée aux Bermudes.
Et « pour échapper au Trésor américain qui impose à hauteur de 35 % les bénéfices des entreprises rapatriés de l'étranger, la multinationale les laisse dormir aux Bahamas »
Mais aussi des filiales en Irlande..
au total des milliards et des milliards au soleil !
Frauder...
Entre novembre 2012 et 2013, Google aurait réalisé 1,43 milliard d'euros en France, un chiffre loin des 193 millions d'euros déclarés par l'entreprise en France (lors de l'exercice fiscal 2012). Au terme d'une enquête commencée en 2011, le fisc français en février 2014 aurait décidé d'infliger un redressement fiscal de près d'un milliard d'euros à Google pour s'être soustrait à l'impôt
7- Une Situation de monopole avec de lourdes conséquences
- la situation croissante de monopole et les questions de vie privée inquiètent de plus en plus, de l'internaute occasionnel jusqu'à certaines grandes organisations.
Les données collectées
Les différents outils Google collectent des données qui sont exploitées pour améliorer l'efficacité des services Google, ce données collectées varient selon que l'on a un compte Google ou pas.
-sans compte Google : collecte d'informations sur le matériel utilisé via son identifiant, les préférences (langue, acceptation des publicités, recherches), le système d'exploitation et sa version. Elles incluent les échanges avec d'autres personnes à travers les services Google (courrier électronique, photos, vidéos enregistrées, documents en ligne, commentaires Youtube
-avec un compte Google : association obligatoires à votre nom et mot de passe, (et options: N° de téléphone et des informations de paiement..)
toute l'activité sur les différents services est collectée, l'objectif affiché étant d'adapter le résultat des pages à chaque personne : mots clés, vidéos, pub visitées ,audio, achats, relations avec d'autres personnes, activité sur les sites tiers et les applications qui utilisent les services Google,, historique navigation Chrome..
et aussi, tout ce qui touche à votre position géographique grâce au GPS du smartphone ou autre, à vos adresses IP , bornes wifi, antennes relais
mais vous pouvez accéder/ contrôler / gérer ces informations via votre compte Google
Les abus
Position dominante
-en recueillant des données très privées des internautes utilisant ses services, et en les utilisant,
-forte concentration du marché publicitaire entre les mains d'un seul acteur,
-le moteur de recherche de met en avant ses propres services au détriment de ceux de ses concurrents ( recherche, comparateur de prix) cela « en violation des règles de l’Union européenne en matière d’ententes et d’abus de position dominante »
Monopole des flux d'informations
-quasi-monopole sur le flux d'informations et, en tant que tel, sont en mesure de manipuler le discours public principalement au niveau du moteur de recherche, qui est la principale porte d'entrée aux contenus
-En , Google développe un nouvel algorithme pour rendre plus difficile l'accès aux sites propageant des « théories du complot » et conforter la place des médias dominants. Toutefois, pour ses détracteurs, la mesure s'apparenterait à une censure des sites présentant des opinions différentes, dont la couverture et l’interprétation des événements s’opposent à celles des médias dominants
Monopole des applications android
-Google contrôle la liste des applications disponibles sur Play Store et crée systématiquement des obstacles pour empêcher les utilisateurs Android de télécharger d'autres magasins d'applications pour leur smartphone
Concentration d'informations sur les individus et leur conservation d'où des condamnations :
- "un danger pour la liberté des personnes" pour la Commission européenne, d'ailleurs la Cour européenne de justice a débouté Google dans une affaire de « droit à l’oubli numérique »
- " Google pourrait se transformer en une redoutable société de surveillance" pour la CNIL qui a sanctionné Google en 2014 puis en, elle condamne Google à une amende de 50 millions d'Euros « en application du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) pour manque de transparence, information insatisfaisante et absence de consentement valable pour la personnalisation de la publicité, et, à nouveau, 2020, la CNIL décide d'une nouvelle amende, de 100 millions d'euros.
-plusieurs poursuites en justice, notamment pour plusieurs affaires de compatibilité de copyright et pour sa plateforme Google Livres.
-La France a prononcé des mesures conservatoires à l'encontre de Google, l'obligeant à négocier la rémunération des éditeurs de presse en ligne
CONCLUSION : Goodbye ou pas ?
Google est partout : nous l'utilisons sans cesse, pour une raison simple, les produits de Google sont variés, attractifs, très pertinents, faciles à utiliser et d'autre part gratuits.
Cela au prix de la collecte de toutes nos données pour "optimiser ses services et nos recherches "...Google sait tout de nous, il nous suit à la trace, espionne nos emails, nos mots clés, vidéos...
La gratuité se paye en offrant des fonctionnalités gratuites : "si c'est gratuit, c'est nous le produit !".
Que faire ?
-passer à la concurrence des Gafa... eux aussi collectent nos données !
-passer à des alternatives payantes qui garantissent protéger notre vie privé? c'est cher d'autant que l'on est habitué à la gratuité et que nous devons déjà payer notre accès internet.
-passer à des alternatives gratuites- elles existent- mais souvent n'offrent pas la simplicité/efficacité/intégration des produits Google intégrés dans un écosystème.
-COURRIER : Proton Mail options payantes / Mailo (Français, ex netcourrier avec pub..) +autres
-NAVIGATEUR: Brave / Opéra / Firefox / + autres
-MOTEUR de RECHERCHE : DuckDuckgo / Qwant / Brave Search / Startpage, (Google incognito) + autres
-MESSAGERIE : Signal / Olvid français
-CARTOGRAPHIE : Openstreemap Mappy
-SERVEUR Multimédia : Plex
-SUITE OFFICE (Google Docs) : Only Office / Zoho
-NOTE ( keep) :Joplin
-STOCKAGE Cloud : Infomaniak Ksuite :(15 Go avec la suite OnlyOffice)
-VIDEOS : Dailymotion Twitch
-INFORMATIONS : Feedly (flux rss) Flipboard Inoreader
-Attendre que Google et autres se décident à appliquer une nouvelle politique (Apple commence timidement à le faire Facebook aussi, WhatsApp aussi face à la montée de Signal) sous la pression des consommateurs mais Google ne se laisse pas faire et menace : l'Australie en 2021 souhaite imposer à Google le reversement d'une contribution aux médias pour l'usage de leurs contenus, le géant californien menace de quitter le pays !
-et surtout, Ne pas oublier que l'on peut et doit contrôler les données recueillies par Google afin de les limiter. Voir notre dossier
Sources :
https://www.malekal.com/ne-plus-utiliser-se-passer-de-google/