Le futur de la recherche sur Google
Google a mis en place des moteurs verticaux pour adresser un maximum de besoin (recherches dans un domaine spécifique ou recherche de types de contenus spécifiques) mais cherche également à trouver de nouvelles manières de « chercher » et « trouver » autrement qu’en tapant des mots-clés :
Recherche vocale : Sur le modèle de Siri qui sur iPhone a lancé la mode, Google offre des fonctionnalités de recherche vocale sur ordinateur et sur mobile.
Recherche sonore : Sound Search for Google play permet de rechercher et reconnaître des morceaux de musiques comme le fait Shazam.
Chatbots / Assistants : Google Now permet d’anticiper ce que vous rechercher grâce à un système de « cartes » pré-paramétrées utilisant les données à disposition de Google. Parade à Siri d’Apple, Google Now offre des résultats personnalisés sans requête explicite de votre part. Exemple : si vous recherchez sur votre ordinateur un dentiste, Google Now vous notifiera sur votre mobile les spécialistes dans votre quartier ainsi que la distance et le chemin à parcourir. De même, à l’heure où vous sortez généralement du travail, une notification vous alertera du temps exact qu’il vous faudra pour rejoindre votre domicile en fonction de la circulation.
L’application Allo de Google utilise des chatbots qui permettent d’apprendre de votre utilisation de cette application de messagerie pour s’adapter à vous et vous suggérer par exemple des restaurants ou des lieux pour sortir comme un véritable assistant. Google Springboard apprend de votre comportement et propose des suggestions pour vous aider dans vos tâches de manière proactive.
Recherche visuelle : Google Goggles est une application mobile permettant de reconnaître des objets (livres, DVD, codes-barres, logos, coordonnées, œuvres d’art, produits, texte…) grâce à l’appareil photo de votre mobile. Associé à vos Google Glass, on peut mettre notre main à couper que le regard sera bientôt une nouvelle manière de recherche de l’information.
Les Google Glasses sont les nouvelles lunettes connectées de Google permettant d’accéder à des informations en temps réel incrustées sur les verres. Google Now + Google Glass = résultats géolocalisés + personnalisation + réalité augmentée
Google Brain / Réseau neuronal de Google : Google travaille sur un projet d’intelligence artificielle faisant appel à des milliers de processeurs et capable d’apprendre. Google a racheté Deep Mind en Janvier 2014. Grâce à 16 000 ordinateurs connectés, le « Google Brain » est ainsi déjà capable d’élaborer des concepts nouveaux sans que personne ne les lui ai jamais enseignés à partir de ce qu’il voit et apprend sur Internet. Ainsi, l’objectif du réseau neuronal de Google est d’atteindre la « singularité » à savoir construire un cerveau artificiel avec les mêmes capacités que celui d’un être humain.