Rechercher avec Google : tout savoir !

Google: recherche

1-EFFECTUER UNE RECHERCHE "CLASSIQUE"
2-AFFINEZ VOTRE RECHERCHE
3-FILTREZ VOS RECHERCHES
4-RECHERCHE AVANCEE
5-PAGE DE RESULTAT DE GOOGLE
6-CTRL+F ou l’art de la recherche rapide
1-EFFECTUER UNE RECHERCHE "CLASSIQUE" 
Découvrez quelques conseils et astuces qui vous aideront à trouver facilement ce que vous recherchez sur Google.
  • La simplicité avant tout
Quel que soit l'objet de votre recherche, essayez toujours de commencer par une requête simple comme où est l'aéroport le plus proche ? 
Si nécessaire, ajoutez quelques mots descriptifs.
Si vous recherchez une adresse ou un produit à un endroit spécifique, ajoutez le lieu. 
=>Par exemple, boulangerie Bayeux./  où est l'aéroport le plus proche ?

  • Utilisez des mots adaptés au Web
Lorsque vous formulez votre recherche, essayez d'utiliser des mots susceptibles de figurer sur les sites Web qui vous intéressent. 
=>Par exemple, au lieu de saisir j'ai mal à la tête, saisissez mal de tête, qui est l'expression la plus couramment utilisée sur les sites Web à vocation médicale.
  • Ne vous souciez pas des détails 
Google ne tient pas compte des "petits mots" courts de structure d'une phrase usuelle (articles, conjonctions...)
Inutile de les indiquer
  • Google ne tient pas compte de la casse des caractères. 
Donc que vous utilisiez des majuscules, des minuscules ou les 2 mélangées vous obtiendrez les mêmes résultats.
=> rechercher Ouest France  équivaut à rechercher ouest france
=>rechercher New York Times équivaut à rechercher new york times.
  • Google ne tient pas compte des signes de ponctuation,
accents, cédilles, tildes espagnols… et caractères spéciaux * *sauf +, @, &, %, $, #, – et _ 

  • Google n’emploie pas de lemmatisation,
c'est-à-dire qu’il ne réduit pas les mots de recherche ni au masculin, ni au singulier, ni les verbes à l’infinitif. 
=>Ainsi, la recherche avec le mot « animal » sera différente d’une recherche avec le mot « animaux ». 

Cependant, il est possible d’élargir la recherche en utilisant le caractère de remplacement *.
Ainsi, la recherche du terme « anima* » dressera la liste des sites contenant un mot commençant
 par « anima ».
=>Ex :
anima*:  Animal, animaux, animalier… Mais aussi animateur, animation…
 journa* :journaux,  journaliste, journalisme,  journalier ...etc


  • Orthographe : 
le correcteur orthographique de Google propose automatiquement l'orthographe usuelle d'un terme donné, que vous l'ayez orthographié correctement ou non.
  • Lancez une recherche vocale 
Vous en avez assez de la saisie manuelle ? 
Cliquez sur l'icône représentant un micro dans l'application Google ou dans le champ de recherche de Chrome pour effectuer une recherche vocale.
  • Découvrez les accès/réponses rapides 
Pour de nombreuses recherches, Google travaille pour vous et affiche une réponse directement sur la page des résultats de recherche. Certaines fonctionnalités, telles que les informations sur des équipes sportives, ne sont pas disponibles dans toutes les régions.

-Météo : recherchez météo pour consulter les prévisions météorologiques de votre région, ou ajoutez le nom d'une ville, par exemple météo Lyon, pour connaître les prévisions locales.


-Dictionnaire : indiquez définition devant un mot pour obtenir sa définition.


-Calculs : saisissez une équation mathématique, par exemple 3*9123, pour obtenir la réponse et afficher une calculatrice pour résoudre d'autres problèmes, y compris des équations graphiques.


-Conversions d'unités : saisissez une conversion, par exemple 3 dollars en euros.


-Sports : recherchez le nom de votre équipe préférée pour voir le calendrier des matchs, les résultats et bien d'autres informations.


-Faits : recherchez le nom d'une personne célèbre, d'un lieu, le titre d'un film ou d'une chanson pour découvrir des informations clés.


-Éphéméride : Tapez « time sunrise » ou « time sunset » + le nom de la ville recherchée pour obtenir les horaires de lever et coucher du soleil. Avec « weather + ville » vous aurez en plus la météo ! (interface en anglais)


-Adresse IP : Tout simplement dans la barre de recherche pour l’obtenir ! (interface en anglais)


-Minuteur : Tapez une période de temps en toute lettre + « timer » dans la barre de recherche Google, une alarme retentira lorsque votre temps sera écoulé ! (interface en anglais)


-Calculatrice : Tapez votre multiplication directement dans Google pour effectuer un calcul et faites précéder votre chiffre de « =english » pour vous aider à le prononcer.


-map: pour visualiser la carte d’une localité. Exemple : map:rennes.

  • utilisez les moteurs de recherche spécifiques
Google propose de nombreux moteurs de recherche spécifiques. Ils se révèlent particulièrement efficaces pour les recherches ciblées.
Les principaux moteurs sont :

Google Scholar : pour les étudiants et les chercheurs principalement, le moteur permet de rechercher une étude ou un projet de recherche. Sur les épaules d’un géant !

Google Livres : comme son nom l’indique, un moteur pour rechercher des livres.

Google Vidéos : pour rechercher des vidéos, présentes ou non sur YouTube.

Panoramio : moins connu, ce service permet de découvrir des photos du monde entier.

Google Actualités : pour ne pas rater les dernières informations.


En créant une alerte Google, vous pouvez être informé par e-mail chaque fois que Google trouve de nouveaux résultats sur un sujet qui vous intéresse.
Vous pouvez, par exemple, obtenir les toutes dernières informations concernant un produit que vous aimez, être prévenu lorsque des internautes publient du contenu à votre sujet sur le Web ou suivre les actualités.
  1. Accédez au site Google Alertes
  2. Dans le champ "Créer une alerte à propos de", saisissez les termes pour lesquels vous souhaitez recevoir des notifications par e-mail. 
  3. Cliquez sur Afficher les options pour sélectionner la fréquence des alertes, les types de résultats qui vous intéressent, et bien plus encore. 
  4. Cliquez sur Créer l'alerte. Une fois que votre alerte est configurée, vous recevez un e-mail à chaque fois que de nouveaux résultats de recherche correspondant à vos mots clés sont trouvés.


2-AFFINEZ VOTRE RECHERCHE 

Vous pouvez utiliser des opérateurs de recherche et des signes de ponctuation pour obtenir des résultats de recherche plus précis.
 À l'exception des exemples ci-dessous, la plupart des signes de ponctuation ne sont pas pris en compte.
2-1 Recherche avancée
Savoir comment approfondir une recherche avec Google et Chrome : "Recherche Avancée"
1-Lancer  votre recherche (classique)
Sur la nouvelle page qui s'affiche


A- Cliquer sur Outils fait apparaitre un filtre de recherche  ( voir partie 4)
Toutes les langues  / Date / Tous les résultats
( NB : intérêt limité!)




B A droite, cliquer sur la roue dentelée fait apparaitre les "Réglages rapides"


avec   Recherche avancée 

3eme rubrique sous "Utilisation de la recherche"

Ouf ! c'est difficile de trouver la recherche avancée !


2-Enfin.. la recherche avancée apparait
OU
Faire une recherche avancée ne pose pas de problème...
Vous pouvez aussi  utiliser des "opérateurs de recherche"


2-1 Opérateurs de recherche 
 Les opérateurs de recherche sont des termes qui vous permettent d'affiner vos résultats de recherche. Vous n'avez pas besoin de les mémoriser.
La page Recherche avancée vous permet, elle aussi, d'affiner vos résultats de recherche.

  • and 
Les 2 termes spécifiés devront obligatoirement être présents.
Exemple: 
utah AND omaha 
apple AND microsoft 
 présente les sites contenant ces deux termes, mais pas ceux contenant uniquement l’un des deux.
  • or
Permet de rechercher des pages qui ne contiennent qu'un seul terme parmi plusieurs.
Exemple:
marathon OR course
apple OR microsoft
roman flaubert OR stendhal OR hugo

  • *
Lorsque vous ne connaissez pas un terme ou que vous n'êtes pas sûr d'un terme dans votre requête, utilisez un astérisque comme substitut.
Exemple : 
"un * vaut mieux que deux *"
"la vérité sur l'affaire *"

  • « »
Les guillemets autour d'un mot ou d'une expression permettent de rechercher une expression exacte : les résultats n'incluent que les pages où ces mots s'affichent exactement à l'identique, dans le même ordre. 
N'utilisez les guillemets que si vous souhaitez rechercher un mot ou une expression précise.
Exemples : 
"omaha beach"
 “Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?”

pour exclure les résultats de recherche incluant un mot ou site précis,
 précédez ces derniers d'un tiret ("signe moins). 
Ce caractère est particulièrement utile pour des homonymes tels que "jaguar", qui peut faire référence à la marque de voiture ou à l'animal.
Exemples :
vitesse jaguar -voiture
lion tigre -zoo 
pandas -site:wikipedia.org
  • site:
Permet de restreindre vos recherches à certains sites ou domaines.
Exemples
 jeux olympiques site:lemonde.fr
 jeux olympiques site:gouv.fr
  • link:
Permet de rechercher toutes les pages qui redirigent vers une page en particulier ou vers un site web.
Exemple
 link :blogchromecast.blogspot.fr
  • related:
Permet de rechercher des sites similaires à une adresse Web spécifique.
Exemple
related:lemonde.fr

  • info:
Permet d'obtenir des informations sur une adresse Web, telles que la version en cache de la page, les pages similaires et les pages qui redirigent vers cette URL.
Exemple
info:google.fr
  • cache:
Permet de consulter une page telle qu'elle s'affichait lors de la dernière exploration Google.
Exemple
cache:univ-paris1.fr
  • filetype 
Permet de rechercher un type de fichier. Il peut être utile de limiter les résultats à un seul type de fichier. Il suffit d’ajouter filetype: suivi de l’extension choisie pour délimiter la recherche 
Exemple : 
filetype:PDF pour rechercher des documents,
filetype:PNG pour rechercher les images correspondantes sur Google Images.


Remarque :
 Lorsque vous utilisez un opérateur de recherche ou un signe de ponctuation, n'ajoutez pas d'espace entre celui-ci et votre requête. 
La recherche site:lemonde.fr fonctionne, mais la requête site: lemonde.fr ne fonctionne pas.

2-2 Signes de ponctuation et symboles

Voici quelques rares signes de ponctuation qui déterminent une recherche spécifique :
Permet de rechercher des pages Google+ ou des groupes sanguins.
Exemples : +Chrome ou  AB+

Permet de rechercher des tags de réseaux sociaux.
Exemple : @agoogler

Permet de rechercher des prix.
Exemple : nikon $400

Permet de rechercher des sujets tendance précédés d'un hashtag.
Exemple : #tbt

.. Utilisez deux points sans espace entre des nombres pour voir les résultats qui contiennent les nombres inclus dans cette plage de valeurs.
Exemple : appareil photo 50 €..100 €



3-FILTREZ VOS RECHERCHES

3-1 Filtrer les résultats de recherche ( via "outils de recherche")

Vous pouvez filtrer et personnaliser vos résultats de recherche pour trouver exactement ce que vous recherchez. Vous pouvez, par exemple, trouver des sites mis à jour au cours des dernières 24 heures ou des photos d'une certaine couleur.
Remarque : Le filtrage des résultats de recherche ne change aucun de vos paramètres de recherche. Pour modifier les paramètres tels que SafeSearch, le nombre de résultats par page, la langue, votre position ou pour supprimer les recherches précédentes, consultez la page Paramètres de recherche

Ajouter ou supprimer des filtres

  1. D'abord, effectuer une recherche sur Google.
  2. Sélectionnez le type de résultat que vous souhaitez afficher sous le champ de recherche, par exemple des images ou des actualités. Cliquez sur Plus pour afficher des options supplémentaires.
  3. Sous le champ de recherche, cliquez sur Outils de recherche pour afficher d'autres filtres à appliquer à votre recherche. Les outils de recherche répertoriés diffèrent en fonction de votre recherche et des filtres que vous avez déjà utilisés, de sorte que toutes les options ne s'affichent pas à chaque fois.
  4. Pour supprimer tous les filtres que vous avez ajoutés par le biais des outils de recherche, cliquez sur Effacer



  5. ici  4 outils sont proposés : Langues / Date / tous les résultats ou mot à mot 

Si vous effectuez une recherche dans le navigateur de votre téléphone ou de votre tablette, par exemple Chrome ou Safari, suivez les instructions ci-dessous.
  1. Effectuez une recherche sur Google.
  2. Sélectionnez le type de résultat que vous souhaitez afficher sous le champ de recherche, par exemple desimages ou des actualités. Appuyez sur Plus pour afficher des options supplémentaires.
  3. Appuyez sur Plus > Outils de recherche pour afficher d'autres filtres utilisables dans votre recherche. Les outils de recherche répertoriés diffèrent en fonction de votre recherche et des filtres que vous avez déjà utilisés, de sorte que toutes les options ne s'affichent pas à chaque fois.
  4. Pour supprimer tous les filtres que vous avez ajoutés par le biais des outils de recherche, appuyez sur Effacer.

Comment filtrer les résultats de recherche

  • Type de résultat : plusieurs méthodes permettant de trier les résultats apparaissent en haut ou en bas de la page de résultats de recherche, afin d'afficher un type de contenu spécifique. Par exemple, cliquez sur "Images" pour afficher uniquement des images dans les résultats de recherche, ou sur "Shopping" pour afficher les résultats de recherche qui vous permettent de savoir comment acheter ce que vous recherchez.
  • Outils de recherche : après avoir sélectionné le type de résultat souhaité, vous pouvez affiner le filtrage des résultats à l'aide des outils de recherche. Les outils de recherche peuvent inclure le lieu, la couleur, la taille, ainsi que la date à laquelle une page a été publiée.

Types d'outils de recherche

Certains outils de recherche ne sont pas disponibles dans toutes les langues ou ne s'affichent que si vous êtes connecté à votre compte Google.
Les outils de recherche varient selon le type de résultats obtenu, mais peuvent inclure les éléments suivants :
  • Date de publication : limitez les résultats en fonction de leur date de publication sur le Web.
  • Mot à mot : recherchez des mots ou des expressions exacts.
  • Dictionnaire : trouvez des définitions, des synonymes, des images et plus encore en relation avec le terme recherché.
  • Niveau de lecture : limitez vos résultats de recherche en fonction du niveau de compréhension à la lecture.
  • Privé : si vous êtes connecté à votre compte Google, vous pouvez afficher le contenu qui a été partagé avec vous sur Google+ ou Gmail.
  • À proximité : affichez les résultats correspondant à votre lieu actuel.
  • Vidéos : filtrez les vidéos selon la durée, la qualité et la source, par exemple youtube.com.
  • Recettes : filtrez les recettes selon les ingrédients, la durée de cuisson et les calories.
  • Applications : sélectionnez le prix et le système d'exploitation des applications disponibles.
  • Brevets : sélectionnez une date de dépôt ou de publication d'un brevet, l'office des brevets auprès duquel il a été déposé, son statut de dépôt et le type de brevet. Vous pouvez également rechercher un brevet directement à l'adresse patents.google.com
  • Taille : sélectionnez "Grandes", "Moyennes" ou "Icônes", ou définissez des dimensions exactes.
  • Couleur : recherchez des images d'une certaine couleur, en noir et blanc ou transparentes.
  • Type : n'affichez que les visages, les photos, les images clipart, les dessins au trait ou les GIF animés.
  • Période : recherchez une photo qui a été publiée récemment ou à une certaine date.
  • Droits d'usage : affichez les photos que vous pouvez réutiliser ou modifier. Découvrez comment trouver du contenu à réutiliser.

Opérateurs de recherche

Un autre moyen de filtrer les résultats consiste à utiliser les opérateurs de recherche, qui sont des mots ou des symboles qui vous permettent de limiter les résultats de votre recherche.


3-2 Un exemple :  Rechercher des images réutilisables


Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous pouvez filtrer les résultats afin d'afficher les images, les vidéos ou le texte que vous êtes libre d'utiliser. Le filtre "droits d'usage" de la page "Recherche avancée" vous permet d'effectuer cette opération. Celui-ci indique si vous pouvez utiliser, partager ou modifier le contenu trouvé en ligne.

Rechercher des images, du texte et des vidéos réutilisables

  1. Accédez à la page Recherche avancée d'images pour rechercher des images ou à la page Recherche avancée pour tout autre contenu.
  2. Dans le champ "tous les mots suivants", saisissez les termes à rechercher.
  3. Dans la section "droits d'usage", sélectionnez dans le menu déroulant le type de licence de votre choix pour le contenu recherché.
  4. Sélectionnez Recherche avancée.
Remarque : Avant de réutiliser des contenus, assurez-vous que la licence associée est légitime et consultez les conditions de réutilisation exactes. Par exemple, certaines licences exigent que vous citiez le nom du créateur de l'image quand vous l'utilisez. Nous n'avons aucun moyen de savoir si une licence est légitime ou non. Dès lors, nous ne pouvons pas déterminer la légitimité des licences auxquelles sont soumis les divers contenus.

Types de droits d'usage

  • Libre de droits d'usage ou de distribution : vous permet de copier ou de redistribuer des contenus, mais pas de les modifier.
  • Libre de droits d'usage, de distribution ou de modification : vous permet de copier, de modifier ou de redistribuer des contenus, conformément aux modalités spécifiées dans la licence.
  • À des fins commerciales : si vous recherchez du contenu afin de l'utiliser à des fins commerciales, sélectionnez l'option appropriée comprenant la mention "à des fins commerciales".

Fonctionnement des droits d'usage

Les droits d'usage vous aident à rechercher des contenus à réutiliser dans un cadre extérieur à l'usage raisonnable. Les propriétaires de sites Web ont la possibilité d'utiliser des licences afin d'indiquer si le contenu de leur site peut être réutilisé et, le cas échéant, sous quelles conditions.
Le filtre des droits d'usage disponible sur la page "Recherche avancée" vous permet d'afficher le contenu sous licence Creative Commons ou similaire, ou qui relève du domaine public. Pour les images, le filtre des droits d'usage permet également d'afficher les images sous licence GNU de documentation libre.

Signaler des droits d'usage incorrects

Si vous trouvez, dans les résultats de recherche, des contenus dont les droits d'usage sont erronés, veuillez nous le signaler sur le Forum dédié à la recherche Google.


4- RECHERCHE AVANCEE

Utilisez la page "Recherche avancée" pour affiner les résultats lors de recherches complexes. Vous pouvez, par exemple, trouver des sites mis à jour au cours des dernières 24 heures ou des images en noir et blanc.


Effectuer ue recherche avancée

    1. Cliquer sur la "roue dentelée" à droite puis dans Réglages rapides...
    2. Sélectionner "Recherche avancée".

  1. Saisissez vos termes de recherche dans la section "Trouvez des pages avec".
  2. Choisissez les filtres à utiliser dans la section "Affinez ensuite la recherche par". Vous pouvez utiliser un ou plusieurs filtres.
  3. Cliquez sur Recherche avancée.
Astuce : Vous pouvez également utiliser plusieurs de ces filtres dans le champ de recherche avec des opérateurs de recherche.

Filtres de recherche avancée que vous pouvez utiliser

  • Langue
  • Région
  • Date de la dernière mise à jour
  • Site ou domaine
  • Section de la page où les termes de recherche s'affichent
  • SafeSearch
  • Type de fichier
  • Droits d'usages (pour rechercher des pages que vous êtes autorisé à utiliser)
  • Taille
  • Format
  • Couleur
  • Type (visage, image animée, etc.)
  • Site ou domaine
  • Type de fichier
  • SafeSearch
  • Droits d'utilisation (pour rechercher des pages que vous êtes autorisé à utiliser)

5-PAGE DE RESULTAT DE GOOGLE
 Cette  page de présentation varie énormément selon la nature de la recherche, de  plus Google modifie régulièrement son visuel...
Quelques pistes


TYPES DE RESULTATS
source : https://developers.google.com/search/docs/appearance/visual-elements-gallery?hl=fr


AFFICHAGE CLASSIQUE

Comprendre la page de résultats de recherche sur Google (SERP)


Google fait régulièrement progresser ses résultats et son affichage de pages web. 
Comment Google classe-t-il les résultats de recherche, aussi appelé SERPs (Search Engine Result Pages) ?  Google a jusqu’à présent toujours mis en avant les sites qui paient pour leur référencement en les plaçant en haut des résultats sur la première page (selon le mot-clé, le budget, l’activité…), mais la visibilité est limitée à 3 résultats pour garder les sites faisant du référencement naturel visible dans les SERPs.


1-Google Ads (ex Google AdWords)  est la régie publicitaire de Google pour être visible dans les recherches les plus fréquentes en payant la dernière évolution en date est de cette année en France avec la Google Answer box.


2-Les résultats  ou référencement naturels, vous trouverez dans ces résultats tous les sites qui optimisent leurs contenus pour le web en prenant en compte les règles de SEO fixées pour la plupart par le Géant américain. Les résultats naturels proviennent de sites web auxquels Google « fait confiance », ce sont des sites bien construits (code), le nom de domaine est correct, l’hébergeur est connu, le site est actualisé régulièrement.


3- Nouveauté : un moteur de réponses directes,  avec Google Answer Box.

Les résultats de type Answer Box qui apparaissent  peuvent également se trouver au tout début selon la pertinence avec la recherche des internautes. Le principe est simple : l’internaute pose une question à Google et le moteur de recherche lui offre la meilleure réponse possible.  Pour apparaître dans la Google Answer Box, vue comme une réelle chance pour certains sites de se positionner sur des requêtes précises, il est nécessaire de respecter quelques prérequis :

  • Avoir une bonne position sur l’expression-clé
  • Posséder moins de 2000 mots sur la page de destination
  • Avoir la « confiance » de Google et un fort engagement utilisateur
  • Respecter les bonnes pratiques du référencement naturel
  • Se mettre à la place de l’utilisateur afin d’identifier la réponse la plus pertinente à lui offrir
4-Google Business
est un service de référencement  (gratuit) destiné aux propriétaires d'entreprise et exploité par Google  qui permet d'afficher un  établissement sur Google 


Pour essayer de comprendre ce qu'affiche Google, voir ce site très complet  :https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/serp



Tester l'affichage de la recherche en fonction de la nature de la recherche et comprendre comment Google classe les résultats avec:

  • immobilier Bayeux



  •  tapisserie de Bayeux


  •  De Gaulle bayeux


  • hôtel bayeux



6 -L'ASTUCE    CTRL+F  ou l’art de la recherche rapide

Quoi que vous cherchiez sur votre ordi ou sur internet, quel que soit le logiciel utilisé, cela marche!  CTRL+F vous permet de chercher rapidement:
  • un terme dans un long document Word, Powerpoint ou PDF,
  • un mot ou une expression dans une quelconque page web,
  • toutes les occurrences d’un chiffre précis dans un énorme fichier excel
  • un bout de code dans un programme
  • et bien d’autres choses encore
Comment ça marche? 
Ultra simple: appuyez en même temps sur les touches CTRL et F (= find) ; une fenêtre s’ouvre où vous pouvez indiquer votre terme de recherche. Appuyez sur « enter » et le tour est joué … toutes les occurrences du terme dans le texte, sur la page ou dans le programme qui vous intéresse, apparaissent en surbrillance. CQFD!
De l’utilité des raccourcis clavier
C’est indéniable, les raccourcis clavier font gagner du temps.  Le problème, c’est qu’avec le nombre de logiciels que nous utilisons, nous avons parfois du mal à mémoriser tous ces raccourcis.
S’il ne faut en retenir que quelques uns, voici ceux que vous devrez absolument connaître. Ils vous feront gagner en productivité et efficacité!
CTRL-C: copier un texte
CTRL-X: couper un texte
CTRL-V: coller le texte précédemment copié ou coupé
CTRL-Z: revenir en arrière, « undo »
CTRL-S: sauvegarder un fichier
CTRL-A: sélectionner tout
CTRL-O: ouvrir un fichier existant
CTRL-P: imprimer
CTRL-N: ouvrir un nouveau fichier ou une nouvelle fenêtre
CTRL-W: fermer un fichier ou une page  dans votre browser
CTRL- « – » ou « + »: réduire au augmenter la taille de la typo d’une page web